06 40 24 29 23
Valerie-energie
Thérapeute énergéticienne à Thonon-les-Bains
Formations, Reiki, Méthodes de nettoyage énergétique, Méditations
 
06 40 24 29 23
Valerie-energie
Thérapeute énergéticienne à Thonon-les-Bains
Formations, Reiki, Méthodes de nettoyage énergétique, Méditations

Les dangers de la spiritualité

Spiritualité

La spiritualité, on entend parler que de ça. C’est à la mode en ce moment. On met la spiritualité à toutes les sauces. Et le mot spiritualité est présenté comme un gage de qualité, comme l’appellation AOP sur le saucisson. Mais qu’en est-il vraiment ?

Récemment j’ai lu un article qui parlait de spiritualité justement (du moins c’était le titre!) et qui décrivait différentes techniques comme le Reiki et l’hypnose. Tout d’abord je suis surprise qu’on associe le tout. Le Reiki et l’hypnose n’ont rien à voir avec la spiritualité, et cette dernière n’a rien à voir avec les 2 techniques citées. Ce fut mon 1er point de désaccords.

Ensuite, dans l’article, l’auteur donnait des exemples de séances de Reiki. Il mentionnait notamment la transe, les visions, les voyages dans les vies antérieures et dans les autres dimensions qu’on a lorsqu’on fait du Reiki sur une personne. J’ai cru m’étouffer ! Si vous ne connaissez pas le Reiki, il s’agit d’une technique de soin énergétique où le pratiquant appose ses mains au-dessus du client et fait circuler l’énergie. C’est aussi simple que cela. Mais ce n’est en aucun cas de la voyance ou du chamanisme. On ne voyage pas dans le temps. Bien au contraire, on est très concentré et très présent, parfaitement ancré dans l’ici et maintenant. La seule chose qui se passe est l’énergie qui sort par les mains du pratiquant pour aller sur le client, c’est tout.

L’article continuait encore sur d’autres techniques et y associait de l’ésotérisme à très forte dose, voire en overdose !

Besoin de sensations et de sensationnel ?

Après la stupéfaction puis la sensation de peur que m’apportait la lecture de cet article, je me suis calmée, et j’ai réfléchi pour comprendre pourquoi je vois passer de plus en plus de formations, d’articles, de soins de ce genre ?

La réponse que j’ai trouvé est le besoin de sens, le besoin d’exception, le besoin de toujours plus.

Besoin de sens que l’on veut donner à sa vie. En effet une vie qui n’a pas de sens est très triste et dangereuse.

Le besoin d’exception vient du mal-être que l’on peut ressentir quand on s’ennuie, quand on n’a pas la reconnaissance tant désirée, quand on ne se sent pas épanoui. On veut avoir des capacités que d’autres n’ont pas pour les impressionner et se sentir supérieur, un être d’exception.

Le besoin de toujours plus, c’est le marketing en ce moment qui nous l’impose. Il faut toujours répondre à « que proposez-vous de plus que votre concurrent ? » On est tombé dans le piège de la surenchère. Il faut toujours plus, toujours plus extravagant. Je dirais même que plus le discours est aberrant, haut perché, plus les gens adhèrent (pas tous bien évidemment !)

Le rapport avec la spiritualité ?

Quel est donc le rapport avec la spiritualité ? Je me suis posée cette question et je vous la pose.

Mon opinion est aucun, il n’y a aucun rapport. Il faut au contraire sortir de tout cela et revenir à l’essentiel. La spiritualité est d’entreprendre ce travail sur soi où on va chercher nos vieilles casseroles, nos blessures, nos schémas négatifs, oser les regarder en face et les transformer. On affronte nos démons. Mais on fait ce travail pour évoluer, pour devenir une meilleure personne. On a le courage de se retrousser les manches et de mettre les mains dans la vase et la remonter. Oui parfois ça pue, oui souvent ça fait mal, oui généralement on préfèrerait que cela reste enfoui. Mais si on s’engage dans cette voie, ce passage est nécessaire.

Voilà ce qu’est la spiritualité pour moi. Qu’en pensez-vous ?

Reiki : soin énergétique par apposition des mains. Le client reste habillé. Ce n’est pas un massage (si on vous demande d’enlever vos vêtements, fuyez !), ce n’est pas de la voyance

Hypnose : permet de travailler sur un problème particulier en collaborant avec le subconscient. Oubliez ce que vous voyez à la télé ou dans les spectacles. Vous n’êtes pas endormi, vous entendez ce qui se passe autour de vous et vous êtes conscient de ce qu’on vous dit. Le client reste habillé.

EFT : méthode de Tapping sur certains points pour travailler les émotions. Le client pratique sur lui-même. Il reste habillé.

Drainage lymphatique : méthode qui permet de relancer le système lymphatique qui n’a pas de « moteur » contrairement au système sanguin qui a le coeur pour pomper. Le client est déshabillé. Le praticien utilise ses mains nues (pas d’huile) et effectuent des pressions en suivant les circuits lymphatiques à un rythme précis et régulier. C’est une technique physique, sur le corps physique qui permet de nettoyer l'organisme et de stimuler les défenses immunitaires. Le drainage lymphatique énergétique n’existe pas.

 

Je ne vous parle que de ces techniques que je connais très bien. Il en existe d’autres, beaucoup d’autres que je connais moins ou pas du tout. Donc je m'abstiens de commentaires.

Je vous invite à de la vigilance, à vous renseigner et surtout à vous faire confiance.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion