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Voyante, thérapeute énergéticienne à Thonon-les-Bains
 
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L’importance de la respiration

05 Juin 2019 Valerie Chanudet Méditation

S’il y a bien une chose indispensable et que pourtant nous négligeons c’est la respiration.

Certes, vous respirez, mais prenez-vous le temps de respirer en conscience un peu tous les jours ?

 

Voici quelques uns des bénéfices de la respiration consciente (il y en a tellement !) :

Diminuer votre stress.

Lorsque vous êtes stressée, votre respiration est superficielle et rapide. Respirer en conscience apporte un calme et après plusieurs minutes, le système nerveux parasympathique (système nerveux du bien-être) s’active. Vous vous sentez alors sereine, en paix. Votre énergie est forte et calme à la fois.

Améliorer la concentration et la mémoire

S’entrainer à respirer en conscience aide le mental à se calmer, à ne plus avoir de pensées qui partent dans tous les sens. On entraine le cerveau à se concentrer sur une chose. Plus on se concentre, plus on mémorise.

Améliorer la relation avec la nourriture.

Je recommande toujours aux femmes qui veulent perdre du poids de faire de grandes respirations avant de manger ou quand elles ont envie de grignoter. Cela apaise et « remplit ce vide ». Il n’y a plus besoin de se réfugier dans la nourriture pour combler un manque (d’affection, d’attention, d’activité, de sens à sa vie).

D’innombrables bénéfices physiques.

  • Améliorer les échanges entre les cellules
  • Améliorer la qualité de la voix
  • Améliorer les capacités physiques
  • Améliorer la qualité de sommeil
  • Améliorer la digestion
  • Stimuler les défenses immunitaires …

Que faire concrètement ?

Si vous n’avez jamais pratiqué, voici ce que je vous conseille pour commencer.

 

  1. Installez-vous confortablement, le dos droit et les pieds à plat sur le sol
  2. Fermez les yeux et observez votre respiration sans rien changer. Où se situe-t-elle ? Dans le ventre ? En haut dans la cage thoracique ? au milieu ? Comment est-elle ? Rapide ? Légère ? Lente ? 2-3 min
  3. Placez vos mains sur vos côtes flottantes et respirez à cet endroit. 2-3 min
  4. Placez vos mains sur le ventre et respirez à cet endroit. 2-3 min
  5. Les mains sur les genoux, allongez votre inspiration à 5 - 6 temps (comptez jusqu’à 5 - 6) et expirez sur 6 - 7 temps. 6 fois

Voilà vous avez fait votre premiere respiration en conscience. Cet exercice est vraiment pour débuter et apprendre à ressentir votre respiration. Quelques minutes par jour suffisent.


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